Convergéncia

Entre événements, concerts, expositions et conférences, Convergence anime et gère la Maison de l’Occitanie. Lieu d’échanges et de synergie entre les acteurs de la vie occitane, elle réunit plus de 90 associations qui œuvrent au rayonnement de l’identité occitane.

A travers l’accueil du public, la mise à disposition, d’un service commun de communication, de moyens administratifs et techniques (prêt de salles, de matériel…), Convergence élabore un projet culturel cohérent et structuré pour valoriser l’occitan et soutenir la production, la diffusion artistique occitane pour la promotion de la culture occitane.

Notre volonté ? Impulser une dynamique pour la langue et la culture occitane. Valoriser les acteurs de l’enseignement, de la diffusion culturelle, de la formation, de la radio, de la musique, de l’édition occitane…Transmettre et créer pour permettre la pluralité culturelle. Contribuer à l’éthique, à la tolérance, à la laïcité, au vivre ensemble et au dynamisme de nos villes et de nos régions.

drapeau-occitan-toulouse

Mot du président

Al Internauta, Al legeire, Al Amic !

Vous êtes sur le site de CONVERGENCIA OCCITANA, association née en 1998 de la volonté de plus de quarante associations occitanes ….

Aujourd’hui CONVERGENCIA OCCITANA réunit plus de 90 associations, de Toulouse, du département ou de la région, qui œuvrent toutes, directement ou indirectement pour la langue et la culture occitane…et pour le rayonnement de notre « Pais Occitan » !

Cette association qui a maintenant plus de 20 ans d’existence gère et anime depuis 2006 l’OSTAL D’OCCITANIA, la Maison de l’Occitanie, dont les locaux, propriétés de la Mairie de Toulouse, ont été restaurés de 2001 à 2006 : dans un écrin du 15e siècle l’ancienne demeure des Capitouls Huc de Boysson (1492) et Jean de Cheverry (1515) vous accueille comme un havre de paix et de culture au cœur de notre capitale occitane !

En ces lieux vénérables et magnifiquement restaurés vous viendrez à la rencontre des associations qui y ont leur siège social et qui y travaillent au quotidien (enseignement, diffusion culturelle, édition, formations professionnelles, musique et théâtre, radio, vidéo et cinéma, philosophie et histoire etc…) mais vous pourrez également profiter des nombreuses activités qui y sont présentées, toujours gratuitement : expositions, conférences et concerts des « Jeudis de l’Ostal », ou pour des manifestations de plus grande ampleur (anniversaire, fête de la musique, Diada de Catalonha, journée du patrimoine etc…)

La « Tuta d’Oc » , espace de diffusion de produits culturels vous permettra de vous procurer les dernières parutions en langue d’Oc tandis que « A Taula » vous accueillera sur sa terrasse (chauffée en hiver !) pour une restauration de terroir ou les vins occitans sont toujours à l’honneur…

Convergencia Occitana est surtout le lieu des échanges et des synergies entre les acteurs de la vie occitane, elle sait être présente dans les grands moments de la vie de la cité notamment au moment des échéances électorales, pour que nos élus et nos concitoyens sachent qu’un « regard occitan » est nécessaire pour que notre région et notre belle cité avancent résolument vers l’avenir dans la lumière de sa culture millénaire !

Soyez, de tout cœur, les bienvenus à l’Ostal d’Occitania !

L’actualité de Convergéncia Occitana

Rencontre avec François Hollande

Le jeudi 6 mai dernier, nous avons accueilli au sein de l’Ostal d’Occitanie, François Hollande. Cette rencontre s’est inscrit dans une lutte réelle pour la promotion et la sauvegarde des langues régionales.

Le 6 mai 2021

Revendications et propositions de Convergencia Occitana

Au vu des prochaines élections régionales, l’association CONVERGENCIA OCCITANA sollicite les principales listes se présentant aux élections régionales en Occitanie.  CONVERGENCIA OCCITANA informe sur l’enseignement de l’occitan, la formation professionnelle et la formation des adultes à la langue et sur les médias.