Fondacion Occitania

Catégories

Économie/ Lobbying/ Histoire

Contacts

Ostal d’Occitania, 11 rue Malcousinat

31000 Toulouse

Président : Jean-François Laffont

Créée après une déclaration symbolique faite le 16 mars 1994 à Montségur (09) la Fondacion Occitania regroupe des acteurs de la vie civile, industriels, professions libérales, particuliers, qui veulent s’impliquer différemment pour soutenir et faire rayonner la culture Occitane à travers une mise en mouvement du monde économique notamment.

Elle a mené bon nombre d’actions depuis 1994 et a participé activement à la création de la CONVERGENCIA OCCITANA en 1998.

Elle a également participé au projet « NIKAN » en 1998 qui visait à organiser le 2e congrès international sur le développement durable et a noué à cette occasion des liens très étroits avec le Québec, et plus particulièrement les amérindiens canadiens « Montagnais » dont une délégation a été reçue à plusieurs reprises à Toulouse et dans l’Ariège depuis cette époque.

Elle est porteuse d’un projet de monument pour Montségur dont la maquette a été réalisée par Daniel Coulet « Monument pels aussels de Montségur », arche de 8 m de long et de 6 m de haut en bronze qui sera posée dans les parages du « pog » dés que le financement sera réuni.

La Fondacion Occitania porte également le projet de « plateau Media » de l’Ostal d’Occitania qui doit permettre de disposer dans la maison de l’Occitanie de Toulouse d’un studio radio et télévision à destination des médias de la région (Radio Occitania, Radio Lengadoc, Radio Pais, OC-TV.net).

Il s’agit également de lancer une véritable agence de presse occitanophone à Toulouse, disponible pour rediffuser toutes les informations au sujet ou concernant la grande Occitanie.

Ce Plateau Média sera installé au 1er étage de l’Ostal, 11 rue Malcousinat à Toulouse et commencera ses activités à l’automne 2007, les financements étant demandés aux collectivités locales (Mairie de Toulouse, Conseil Général 31 et Région Midi-Pyrénées).