Convergéncia Occitana — Présentation et actualités

Entre événements, concerts, expositions et conférences, Convergéncia anime et gère la Maison de l’Occitanie. Lieu d’échanges et de synergie entre les acteurs de la vie occitane, elle réunit plus de 90 associations qui œuvrent au rayonnement de l’identité occitane.

À travers l’accueil du public, la mise à disposition d’un service commun de communication, de moyens administratifs et techniques (prêt de salles, de matériel…), Convergéncia élabore un projet culturel cohérent et structuré pour valoriser l’occitan et soutenir la production et la diffusion artistique occitane pour la promotion de la culture occitane.

Notre volonté ? Impulser une dynamique pour la langue et la culture occitane. Valoriser les acteurs de l’enseignement, de la diffusion culturelle, de la formation, de la radio, de la musique, de l’édition occitane… Transmettre et créer pour permettre la pluralité culturelle. Contribuer à l’éthique, à la tolérance, à la laïcité, au vivre ensemble et au dynamisme de nos villes et de nos régions.

Mot du président

Al Internauta, Al legeire, Al Amic !

Vous êtes sur le site de CONVERGENCIA OCCITANA, association née en 1998 de la volonté de plus de quarante associations occitanes ….

Aujourd’hui CONVERGENCIA OCCITANA réunit plus de 90 associations, de Toulouse, du département ou de la région, qui œuvrent toutes, directement ou indirectement pour la langue et la culture occitane… et pour le rayonnement de notre « Pais Occitan » !

Cette association qui a maintenant plus de 20 ans d’existence gère et anime depuis 2006 l’Ostal d’Occitania, la Maison de l’Occitanie, dont les locaux, propriétés de la Mairie de Toulouse, ont été restaurés de 2001 à 2006 : dans un écrin du 15e siècle l’ancienne demeure des Capitouls Huc de Boysson (1492) et Jean de Cheverry (1515) vous accueille comme un havre de paix et de culture au cœur de notre capitale occitane !

En ces lieux vénérables et magnifiquement restaurés vous viendrez à la rencontre des associations qui y ont leur siège social et qui y travaillent au quotidien (enseignement, diffusion culturelle, édition, formations professionnelles, musique et théâtre, radio, vidéo et cinéma, philosophie et histoire etc…) mais vous pourrez également profiter des nombreuses activités qui y sont présentées, toujours gratuitement : expositions, conférences et concerts des « Jeudis de l’Ostal », ou pour des manifestations de plus grande ampleur (anniversaire, fête de la musique, Diada de Catalonha, journée du patrimoine etc…).

La « Tuta d’Oc », espace de diffusion de produits culturels vous permettra de vous procurer les dernières parutions en langue d’Oc tandis que « A Taula » vous accueillera sur sa terrasse (chauffée en hiver !) pour une restauration de terroir où les vins occitans sont toujours à l’honneur…

Convergencia Occitana est surtout le lieu des échanges et des synergies entre les acteurs de la vie occitane, elle sait être présente dans les grands moments de la vie de la cité notamment au moment des échéances électorales, pour que nos élus et nos concitoyens sachent qu’un « regard occitan » est nécessaire pour que notre région et notre belle cité avancent résolument vers l’avenir dans la lumière de sa culture millénaire !

Soyez, de tout cœur, les bienvenus à l’Ostal d’Occitania !

La Convivéncia — qu’es aquó ?

(Vidéo de présentation disponible sur le site)

L’actualité de Convergéncia Occitana

Rencontre avec François Hollande

Le jeudi 6 mai dernier, nous avons accueilli au sein de l’Ostal d’Occitanie, François Hollande. Cette rencontre s’est inscrite dans une lutte réelle pour la promotion et la sauvegarde des langues régionales.

Le 6 mai 2021

Nouveauté : rendez-vous ludiques sur les réseaux sociaux

Convergéncia vous propose désormais des rendez-vous ludiques via ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram) le mardi et le jeudi ! Avec des quiz et des citations, devinettes, proverbes…

Commémoration de la signature de la Charte des Libertés Communales

Le jeudi 6 janvier s’est tenue la Commémoration de la signature de la Charte des Libertés Communales de Toulouse à la salle des Illustres du Capitole. Notre Président Jean‑François Laffont était présent pour un discours.

Nouveauté HelloAsso

Convergence est désormais inscrite sur le site HelloAsso ! Il permet de créer des billetteries pour nos événements mais aussi à nos associations membres de régler leurs cotisations annuelles via Internet.

Lien : https://bit.ly/3HS43qY

Discors d’Annie Wolf (présidenta de l’IEO 09) — hommage à Montsegur (16 mars 2022)

Discors d’Annie Wolf lo 16 de març de 2022 a Montsegur per l’omenatge als catars cremats sul lenhièr al pè del castèl.

Vaquí que sèm tornats a Montsegur, ongan encara, sul prat dels cremats, pel remembre d’aqueles que se volguèron pas renegar la fe e que son venguts ara los simbòls de la resisténcia occitana, ja que sovent, catarisme e occitanisme son estats mesclats. Òc, la montanha sacrada es venguda simbòl de resisténcia per totes los que vòlon aparar la lenga nòstra, la cultura nòstra e lo nòstre biais de viure.

L’occitània de bèl temps èra pas un país somiat, se’n manca mas totes i vivon amassa sens se laguiar de las diferéncias. Los nòstres aujòls coneisson la tolerància e puslèu que l’eretgia defendran lo dreit d’èsser eretic.

Ac sabèm plan, las rasons de la crosada foguèron religiosas e economicas. Las armadas de Roma e del rei de França se ronçèron sul país d’Occitània. Tantes crimes son estats vestits de glòria pels mensongièrs que s’escrivan l’Istòria.

Mas de tot temps, i agèt d’òmes e de femnas que se son levats per s’opausar a la fòrça trucaira e al poder de l’argent que totjorn vòlon impausar o son dieu o sa lei. Uèi, que la barbariá es tornada dins Euròpa, que d’idèas marridas de racisme e d’òdi se passejan e nos rosegan la societat, sèm aquí, amb los martirs d’un còp èra, per denonciar la violéncia, l’opression e la guèrra, per portar un messatge de patz e de frairetat, per defendre la libertat, per aver lo dreit d’èsser e de pensar al nòstre biais en çò nòstre, contra los dictadors de tota mena, los qu’an vòlon tot mestrejar… Las diferéncias culturalas nos fan mestièr coma lo manjar e lo beure.

Son fòrça los lenhièrs que contunhan de cremar, mas cap de lenhièr pòt pas cremar las idèas. La pensada es mai poderosa que tot e totjorn torna l’alba! Nosautres occitans e plan d’autres pòbles pel mond tot, volèm creire a un avenidor de patz, de justicia e de libertat.

Nos cal pas arrestar de creire, sègles de mesprètz n’an pas pogut tuar la lenga dels trobadors, cent parlars que ne fan qu’un, la lenga d’òc. Uèi, après dos ans de crisi sanitària, vesèm plan qu’avèm tocat las limitas d’un sistèma. Crèma al lum que cal cambiar quicòm. Es vengut lo temps de reviscolar las vertuts de la civilisacion occitana contra totes los dictats que de tota part nos amenaçan.

Se nos manan pas de politica, los politicaires elegits se trufaràn de nosautres!

Alara, contunharem de resistir. Nos daissarem pas tòrcer!

« E ja que nòstra sola arma es la paraula, Cridèm dins nòstra lenga escanada A totes los ressons de la tèrra, Cridèm duncan èsser ausits del cèl ! » — Andrieu Lagarda (Cridem — dins : « De cara al temps » — IEO Aude)

Sèm d’un país que vòl viure, Visca Occitània.